Tuesday, 2 September 2014

Auteur's library

Rosamunde Pilcher

Retour en Cornouailles (Coming Home)

1995

Voici un livre magnifiquement poignant, l'un des premiers romans qui me fit ressentir ses personnages, qui me fit aimer la littérature. Une belle écriture, douce-amère, nous conte l'histoire de bourgeois et propriétaires terriens de la campagne anglaise du début 20ème siècle. Le livre parle de foyer, alors sortez les mouchoirs. D'une caresse de la plume de l'écrivain, Pilcher y dévoile les affres et les douceurs du cœur humain. Doucement, sans mélodrame, et sans réluctance, les mots nous mènent au cœur de ces blessures intimes qui demeurent. Coming home, indeed.

Tags: early 20th century, saga familiale, présence distante du British empire, roman de mœurs, soupçons de pensée féministe, close quarters, famille & land

Rosamunde Pilcher

September

1990

Moins touchant que Retour en Cornouailles, ce livre reste une énigme. Ici, les personnages sont à observer de loin; l'auteur nous demande presque de les juger sans nous dire, bien sûr, qui et comment. Les mauvais sont nuancés, les bons ne sont pas faciles à aimer, jusqu'à ce qu'ils convergent et nous laissent un sentiment de désarroi. Quelle est l'intention du bouquin? Est-on censé aimer ces gens, est-on censé les comprendre? Lire September c'est un peu comme être soudainement propulsé au cœur de la campagne upperclass telle une grouse bien grasse, et d'y surprendre, presque à contrecœur, trop de conversations privées. Mais Pilcher ne rechigne pas et nous présente une toile honnête et crédible d'un riche September écossais.     

Tags: saga familiale, roman de mœurs, close quarters, famille & land,
relations entre les classes

No comments:

Post a Comment